750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BATON DE CANNELLE
19 octobre 2016

BRIOCHES EN FORME DE GAUFRES

 

 

Alors pour tout vous dire a la base c'etait une brioche que je voulais faire , mais un petit incident de parcourt,  ma fait bifurquer sur un plan B 

En effet ma pâte avait bien commencé a gonflé , mais a la deuxième pousse ...et bien , problème !! Elle a fait un gros caprice et n'a plus voulu gonflé .... pourquoi ???? Je cherche encore .... donc j'ai eu cette petite ampoule qui s' est éclairé au dessus de ma tête ... et pour ne pas perdre ma pâte , j'ai tenté le tout pour le tout , j'ai pris mon gaufrier et miracle .... de jolie gaufres en sont sorties , bien gonflé et moelleuse a souhait .... donc voila  la brioche façon gaufre est née ... du coup je pense que si la pâte gonfle comme il se doit le résultat en sera bien meilleur 

 

Ingrédients

500gr de farine

 1 sachet de levure de boulanger déshydrate ou 18 g de levure de boulanger fraiche

5cl de lait entier tiède (pas plus de 40°)

50gr de sucre en poudre

6gr de sel fin

5 œufs moyen (225gr sans la coquille)

130gr de beurre mou

20cl de crème liquide a 30%de MG

 

 


 


 


 


 

 

 Préparation

 

Mélanger le lait tiède avec la levure de boulanger 

Dans le bol du robot verser la farine, faire un creux au milieu, verser le mélange lait et levure dans le creux à l'aide d'une cuillère mélanger en prélevant un peu de farine qui l'entoure (ne surtout pas prendre toute la farine) de manière à obtenir une pâte molle, puis recouvrir avec la farine restante sans remuer 

Laisser pousser 30mn a température ambiante ou en étuve si votre four à cette fonction 

Dès que la farine se craquelle dessus (voir la photo) et pas avant 

Ajouter le sel, le sucre, les œufs à l'aide du crochet de votre robot pétrir le tout à petite vitesse pendant 15  mn 

Ajouter le beurre petit à petit puis la crème liquide 

Pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du bol, la pate doit être lisse et élastique

Couvrir avec du film alimentaire au contact et laisser pousser 1h à température ambiante ou en étuve 

Dégazer la pate puis la mettre en boule filmer au contact laisser reposer minimum 2h maximum jusqu'à 18h au réfrigérateur, pour ma part je prépare ma pâte la veille pour le lendemain

 

Chauffer le gaufrier 
A l'aide d'un pinceau huiler les parois du gaufrier ou mieux un spray special cuisson 

 

Déposer une cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque du gaufrier
Laisser cuire 1 a 2 minutes  ,plus ou moins 
surveiller car tous les gaufriers ne chauffent pas de la même façon

Puis deposer les gaufres sur une grille le temps qu'elles refroidissent 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Super comme idée!!! j'aime bien le concept ce doit être délicieux!! bisous , bonne soirée:-)
Répondre
Publicité
BATON DE CANNELLE
BATON DE CANNELLE
Archives
Albums Photos
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 65 886
Pages
Derniers commentaires
Publicité